SCRUM vs KANBAN : quelles différences ?

Avant de vous expliquer concrètement les différences entre SCRUM et KANBAN, il convient de vous définir ces termes qui vous sont peut-être inconnus.

 

SCRUM et KANBAN sont tous deux des frameworks Agiles. SCRUM est le plus connu et donc le plus utilisé bien que, vous le verrez, pas nécessairement toujours le plus approprié.

DÉFINITIONS

Le terme anglais « SCRUM » signifie « mêlée », comme au rugby, sport qui requiert une équipe soudée avançant dans la même direction.

Dans le cadre de travail SCRUM, une « mêlée » se traduit par un sprint. Un sprint (ou une itération) est une phase de développement d’une durée allant de une à quatre semaines durant laquelle l’équipe projet se concentre sur une partie limitée du produit (ou du service) à développer : l’incrément. A la fin du sprint, le nouvel incrément est ajouté aux incréments précédents et peut être livré au client. Le produit s’améliore alors de sprint en sprint et le client peut réagir fréquemment et rapidement à chaque nouvelle version ce qui permet à l’équipe de s’assurer que le projet va dans la bonne direction.

 

KANBAN est un mot japonais qui signifie “carte de signalisation”, ici les cartes (ou ticket de tâches) sont utilisées comme un outil de management pour visualiser l’avancement du travail. Très utilisé chez Toyota dans les années 50, le kanban était utilisé pour contrôler le flux de travail, améliorer le rendement, réduire les erreurs et ainsi améliorer la satisfaction des clients. Vous l’aurez compris, KANBAN prône un management visuel qui permet la visualisation en temps réel de l’avancement de chaque tâche. Par ailleurs, la notion de “flux de travail” et de “flux tirés” par la valeur vient du Lean Management et de ses 5 principes qui visent à lutter contre le gaspillage (3 types de gaspillages : le gaspillage pur, la surcharge et l’irrégularité) et à garantir de la fluidité dans le travail tout en gardant comme seul objectif la livraison de valeur (produire quelque chose qui n’a pas de valeur étant alors du gaspillage).

DIFFÉRENCES

Maintenant que les deux notions ont été introduites, parcourons ensemble ce qui les différencie :

 

 

Ce qui m’amène à vous partager cette fabuleuse infographie trouvée sur AgileWheel.com :

Elle résume de manière très visuelle les différences entre SCRUM et KANBAN et me permet de conclure cet article en vous parlant de SCRUMBAN : la fusion des deux méthodes.

 

Dans SCRUMBAN, on décide de garder ce qui convient le mieux à notre équipe :

Certaines équipes décident de garder la notion de sprint mais s’autorisent quelques changements de scope lorsque c’est nécessaire, d’autres l’abandonnent complètement (on peut même alors parler de KANPLAN). Les rôles de Product Owner, Scrum Master et Développeur sont quant à eux conservés. Le management visuel est primordial, les cérémonies SCRUM sont partiellement préservées : on fait une stand-up daily meeting tous les jours et selon les équipes on choisit de conserver ou non la rétrospective ou la sprint review.

 

Gladys NIARFEIX